Leur territoire

  • Un territoire de nature.

Élevées par des hommes de cœur et de terroir, les volailles fermières de la Dombes profitent d’un territoire unique, baigné d’étangs et riche d’une grande biodiversité reconnue à l’échelle européenne.

Lieu de pèlerinage des ornithologues, la Dombes voit revenir chaque année sur ses terres 130 espèces d’oiseaux qui cherchent un refuge pour nicher et se reproduire.

Première région piscicole de France en eau douce, la Dombes compte également près de 300 pisciculteurs.
La production regroupe l’élevage de brochets, tanches, rotengles, gardons, truites et surtout de carpes (60 % de la production).

Leur territoire

  • Un territoire de gastronomie. 

Proche de la Bresse, sa célèbre consœur, la région de la Dombes reste tout aussi incontournable quant à sa cuisine traditionnelle !

De nombreux chefs et restaurants participent en effet à sa notoriété culinaire au travers de plats typiques tels que les fameuses cuisses de Grenouilles persillées, la Carpe farcie de la Dombes et bien sûr ses volailles fermières savoureuses.

Réputée pour sa production avicole locale et ses marchés de volailles ( notamment ceux de Trevoux et Villars-les-Dombes), la Dombes offre encore aujourd’hui des produits avicole de grande qualité dont la popularité s’étend au-delà des frontières de Rhône Alpes.